En Iran : les autorités fabriquent une fausse vidéo supposément filmée « en live » dans une école pour incriminer les bahá’ís

Partager cet article :
Les bahá'ís à travers l'Iran subissent une persécution croissante au cours des dernières semaines - dont ce stratagème de propagande n'est qu'un exemple.
Les bahá’ís à travers l’Iran subissent une persécution croissante au cours des dernières semaines – dont ce stratagème de propagande n’est qu’un exemple.

Paris, le 26 août 2022 – L’on vient d’apprendre que de nouveaux outils assez surprenants de propagande anti-bahá’íe sont en cours de développement en Iran.

Ainsi, il est confirmé que le 31 juillet, dans l’une des villes principales d’Iran (la ville et l’école ne sont pas mentionnées afin de protéger les enseignants et enfants), des agents de l’Etat sont entrés dans une école maternelle, ont distribué de la documentation bahá’íe aux enseignants – aucun d’eux n’étant bahá’í – puis les ont instruits de dire devant les caméras qu’ils avaient reçu cette documentation des mains de bahá’ís, lesquels se seraient introduits dans les locaux de l’école pour les leur distribuer.

« Les autorités iraniennes n’ont jamais manqué d’imagination et d’initiative dans leurs campagnes de dissémination de haine vis-à-vis des bahá’ís d’Iran, accusés publiquement de tous les maux. Toutefois, cette dernière innovation dans la propagande anti-bahá’íe est si outrée et paradoxale qu’elle a de quoi surprendre. Car les autorités iraniennes viennent de commettre exactement ce qu’elles reprochent faussement aux bahá’ís : elles se sont introduites dans une école, ont fabriqué de toutes pièces de fausses informations – en l’occurrence cette vidéo –, ont utilisé pour ce faire des enseignants, et en font un instrument de propagande, remarque Hamdam Nadafi, responsable du bureau des affaires extérieures des bahá’ís de France. « Le lendemain de la fabrication de cette vidéo, le Ministère du renseignement a eu l’outrecuidance de déclarer dans un communiqué largement diffusé (voir la dépêche de l’AFP) que les bahá’ís, dans leurs efforts de propagande s’infiltraient dans les milieux de l’éducation, jusque dans les maternelles ! Il semblerait que la vidéo aurait été faite pour étayer ces accusations », poursuit Mme Nadafi. « Le gouvernement iranien accuse les bahá’ís de chercher à convertir les enfants musulmans alors que de nombreux documents officiels attestent d’un plan des autorités iraniennes visant à convertir les enfants bahá’ís à l’Islam. »

Depuis le 31 juillet, date de cette vidéo, 196 cas séparés de persécution des bahá’ís sur l’ensemble du territoire iranien ont été décomptés, qu’il s’agisse de descentes au domicile, d’interpellations, d’arrestations, d’emprisonnements, de confiscation ou destruction de propriétés, de fermeture de magasins et d’entreprises ou exclusions des universités.

Les éléments de désinformation et de haine anti-bahá’íe précèdent et accompagnent généralement les arrestations et interpellations. Or, ces deux dernières années, la diffusion de fausses informations à l’égard des bahá’ís sur les médias sociaux et traditionnels a connu une montée en flèche sans précédent. En 2021, 42.000 exemples de propagande anti-bahá’íe ont été répertoriés en quelques mois lors d’une campagne intitulée #StopHatePropaganda.

La politique officielle de propagande contre les bahá’ís a été définie dans un mémorandum de 1991 émanant du Conseil culturel révolutionnaire suprême, approuvé et signé par l’Ayatollah Ali Khameini, dans lequel il est écrit que les institutions de propagande doivent créer une section indépendante pour contrer les bahá’ís. Ce document confidentiel a été mis en lumière par le Représentant spécial des Nations unies, Reynaldo Galindo Pohl, en 1993. Le mémorandum indique que les bahá’ís doivent être envoyés dans des écoles « ayant une forte idéologie religieuse. » L’objectif étant évidemment de convertir les enfants bahá’ís.

 

Note : La foi bahá’íe est la principale religion en Iran après l’Islam, mais la Constitution iranienne de 1979 ne reconnaît comme minorités religieuses que le christianisme, le judaïsme et le zoroastrisme. Les fondements de la foi bahá’íe sont l’unité des religions et de la race humaine, l’égalité de l’homme et de la femme, la promotion de l’éducation universelle, l’instauration de la paix par l’équité et la justice. Les enseignements bahá’ís interdisent toute ingérence dans les affaires politiques d’un pays.

 

Pour plus de renseignements sur la situation des bahá’ís en Iran, voir le site bahai.fr, rubrique situation des bahá’ís en Iran ou contacter directement le Bureau des affaires extérieures des bahá’ís de France 01 45 00 69 58 / 06.59.73.27.17

 

Contact presse :
Mme Hamdam NADAFI,
Directrice du Bureau des affaires extérieures des bahá’ís de France
01 45 00 69 58 / 06.59.73.27.17 – hamdam.nadafi@bahai.fr

Partager cet article :